Gassin pavoise joliment au milieu de la presqu’île de Saint-Tropez. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce sont ses petites ruelles fleuries de bougainvilliers assommées de lumière qui vous saisissent d’abord. Des vignes à n’en plus finir, des maisons en pierres blotties autour de leur église. C’est l’immensité et l’immobilité ensuite, qui fièrement, fait un pied de nez au tumulte jet-set de sa voisine Tropézienne.
Créé dans le prolongement des maisons provençales, un dialogue des plus intéressants entre passé et présent s’établit avec le naturel et le contemporain.
Plusieurs mois de travaux seront donc nécessaires pour réenchanter cette demeure à grand renfort d’enduits naturels teinte terre d'ocre, coiffée de toits en tuiles canal vieillies. Pour créer de nouvelles perspectives et ouvrir sur la lumière, les grandes baies vitrées et les gardes corps en verre marquent un agencement qui permet de relier l'habitation à la nature et de vivre en harmonie, au rythme des saisons.
Trempés dans un mémento tropézien, les espaces extérieurs cochent toutes les cases de la Riviera rêvée, baignée de soleil et d’embruns. On y accède grâce à de petits escaliers. En contrebas, s’organise une palette végétale luxuriante autour d’un muret de restanque en pierres sèches naturelles.
Maison Individuelle
Gassin, Côte d'Azur
2021
Eric Santos Architecture
460 m²
Fermer
SearchEngine