Saint-Tropez est un village. Éclaboussé d'une lumière irisée qui caresse l'œil, là même où une faune d’icônes du cinéma, de rock stars, d’écrivains, d’artistes trinquait à l’ombre d’une terrasse ou au retour du marché. Sur cette terre de tous les contrastes, entre opulence et discrétion, les tribulations de la vigne commencent avec les Ligures qui furent les premiers occupants de la presqu'île à produire du vin issu de vignes poussant à l'état sauvage. Plus tard ce sont les Celtes, les Ioniens puis les Romains, qui se délectent avec ivresse de cette terre bénie, où le cépage solaire flirte avec une légère brise marine conférant toute sa typicité au vin. Les vignobles de Saint-Tropez se font aujourd’hui les défenseurs zélés de cet héritage vinicole précieux.
Il suffit de pousser les portes de cet ancien site agricole suspendu entre terre et mer. En cet endroit, la nature n’a rien de lisse. C’est le terroir varois dans toute sa splendeur avec sa lumière minérale et ses champs de vignes à perte de vue.
Nous nous sommes intéressés à l'architecture traditionnelle Tropézienne pour réinterpréter le bâti qui conserve ses volumes et ses façades, qui accueille la création d’un sous-sol et d’une extension au rez-de-chaussée. L’utilisation de matériaux naturels souligne l'architecture de la bâtisse avec charme et sobriété, si évocateurs de la région. Pour preuve, les murs s’enduisent de badigeon de chaux aux tons terre permettant d’obtenir une finition veloutée et nuancée et les gardes corps associent une utilisation habile de ferronnerie pour donner du caractère à la structure.
Parallèlement à la bâtisse coule une piscine aux lignes pures avec son pool house qui structurent à eux deux, la perspective au bout de laquelle le soleil termine sa course. Dans un esprit pittoresque, la terrasse se pare de calade en pierres enherbées - une technique ancestrale emblématique des villages de Provence - et fait corps avec la végétation faite de platanes, cyprès et les pins parasols, précieusement conservée et même enrichie.
Maison individuelle
Saint Tropez, Côte d'Azur
2022
Eric Santos Architecture
575 m²
Stéphanie Coutas
Fermer
SearchEngine