Menu
Fermer

Villa Woods

Gassin, Côte d'Azur

Descriptif

« Gassin, petit village exquis et réprobateur qui, du haut de ses deux cents mètres de coteaux, contemple depuis trente ans les excès de sa folle sœur : Saint-Tropez ». Avec mon meilleur souvenir, Françoise Sagan nous éblouissait de sa prose.

Ici rien n’a changé ou presque… Gassin longtemps surnommé "La Vigie du Golfe » reste cette bourgade pittoresque où l’on rêve de rouler en Méhari et contempler depuis les hauteurs un paysage de vignobles et de forêts.

Dans ce dédale verdoyant nous roulons vers le présent projet. Rebâtir les fondations, tel est le mot d’ordre de ce « revamping » pour offrir un visage à cette nouvelle donne.
Il est ainsi prévu de démolir l’habitation existante présentant des facteurs de risques, et n’assurant plus la sécurité du bâti.

Une écriture simple, moderne, s’établit dès lors autour de cette nouvelle construction sur trois niveaux dont un sous-sol. L’enjeu est d’insuffler une contemporanéité au style provençal. Avec une façade s’habillant d’un diptyque stylistique. D’une part des châssis droits taillés dans la pierre et d’autre part des murs enduits, arqués d’immenses baies vitrées arrondies qui viennent jouer les halos de lumière dans les espaces à vivre.

Un refuge qui s’est choisi pour cadre un parc luxuriant de pins, sillonné d’essences locales que nous souhaitons conserver et enrichir de façon à cultiver la splendeur visuelle de la faune et la flore. Une réflexion sur les rythmes et les exigences de la nature essentiellement au cœur du projet.

Côté jardin, les extérieurs courtisent sans surprise mais sans faute non plus la palette de la ville, tout est délicat, sobre, vaste. La piscine, aux lignes pures qui structurent la perspective, aura pour vocation à être rénovée et son local technique attenant à disparaitre pour revenir en sous-sol.

Une renaissance qui ne renie en rien toute la poésie de Gassin classé plus beau village de France. C’est l’émotion de Sagan quand elle décrit ce tableau contemplatif, ce sont ces branches ornant une vieille jarre. C’est l’harmonie, des beiges. La paix intérieure, voilà ce que tout cela respire.
Et pour nourrir plus encore la rêverie – mais est-ce bien nécessaire ? – des conteurs vous narreront, les plus belles épopées littéraires et cinématographiques.

Type d'ouvrage
Localisation
Année
Architecte
Surface de plancher

Maison Individuelle

Gassin, Côte d'Azur

2021

Eric Santos Architecture

400 m²

Voir aussi